Lors de la présentation du Projet de Loi de Finances Initiale 2025, ce lundi 9 décembre 2024 à l’hémicycle du Palais du peuple, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a tenu un discours ferme à l’attention du gouvernement, mettant en exergue la nécessité d’une gestion budgétaire rigoureuse et transparente.
Appel à une gestion budgétaire performante
S’adressant aux membres du gouvernement, Dr Kourouma a rappelé l’importance du processus budgétaire comme levier de performance économique et de succès à long terme :
« Il relève dès lors de notre responsabilité de faire du processus budgétaire un élément clef de la performance financière et du succès à long terme de la gestion budgétaire », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé les recommandations formulées lors de la précédente session budgétaire, insistant sur leur pertinence et leur ambition :
« Ces recommandations, à travers leur rigueur et leur pertinence, avaient pour objectif de garantir une mobilisation accrue des ressources, une meilleure allocation des dépenses, et un impact maximal sur les secteurs prioritaires. »
Transparence et respect des lois
Dr Dansa Kourouma a ensuite exhorté le gouvernement à respecter strictement les dispositions légales en matière de gestion financière, notamment la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LORF) :
« La transparence dans la gestion des ressources publiques est non seulement une exigence légale, mais aussi un devoir moral envers nos concitoyens. »
Engagement envers l’avenir
Qualifiant l’exercice budgétaire de « déterminant pour l’avenir du pays », le président du CNT a appelé à une mobilisation totale pour matérialiser les aspirations populaires :
« C’est un acte de foi en l’avenir, un engagement à donner corps aux aspirations profondes de notre peuple. Cela exige de nous des convictions fortes et une responsabilité sans faille. »
Trois principes directeurs
Pour assurer une gestion budgétaire efficace, Dr Kourouma a souligné trois principes fondamentaux à suivre :
– ‘’Sincérité’’ dans les prévisions budgétaires ;
-‘’ Régularité’’ dans l’exécution des dépenses ;
– ‘’Discipline’’ dans la gestion des ressources publiques.
En conclusion, le président du CNT a réaffirmé la détermination de son institution à jouer son rôle de contrôle stratégique pour assurer une gestion budgétaire efficace, au service du développement national.
Aziz Camara