L’artiste guinéen Pathé Moloko ne cache plus son admiration pour le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Dans un live diffusé récemment sur sa page Facebook, le chanteur de chants pastoraux a renouvelé avec ferveur son soutien au chef de l’État, allant jusqu’à souhaiter une longévité politique exceptionnelle : « Qu’il reste au pouvoir pendant 70 ans », a-t-il déclaré.
Impassible face aux critiques, Pathé Moloko a assumé ses propos :
« Insultez-moi si vous voulez, mais s’il vous plaît, ne me séparez pas du général Mamadi Doumbouya. »
Le chanteur était accompagné de Mariama Kankalabé, autre figure du paysage musical guinéen connue pour son appui au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Ensemble, ils ont affiché une solidarité inébranlable envers les autorités de la transition.
Face à la polémique suscitée par un homme se présentant comme son fils – et qui a publiquement dénoncé ses prises de position –, Pathé Moloko a réagi sans détour :
« Celui qui a pris la parole en se prétendant mon fils est un imposteur. Je n’ai aucun fils qui lui ressemble. Mes épouses et mes enfants m’écoutent et me respectent. Même si je demandais à mes femmes de porter le voile, elles le feraient. »
Pour justifier son admiration envers le général Doumbouya, l’artiste met en avant des avancées concrètes :
« Regardez les routes qui se construisent partout dans le pays », a-t-il souligné.
Un soutien public qui, une fois encore, alimente le débat autour de la posture des artistes vis-à-vis du pouvoir en Guinée.
Aziz Camara