Conakry – Dans les couloirs fébriles de la vie politique guinéenne, un vent de confusion souffle sur les structures de base du RPG Arc-en-ciel. La Direction nationale de la jeunesse du parti tire la sonnette d’alarme : certains militants, identifiés comme des responsables de sections locales, seraient à l’origine de manœuvres visant à faire croire à un soutien du RPG au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dirigé par le général Mamadi Doumbouya.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, et dont nous avons obtenu copie, la jeunesse du parti dénonce ce qu’elle qualifie de « tentative de manipulation des militants à la base ». Au cœur de la polémique : des actions orchestrées par des membres des comités directeurs et de la jeunesse, qui, selon le document, organiseraient des démonstrations de soutien au CNRD en utilisant l’effigie de l’ancien président Alpha Condé et les symboles du RPG.
Une mise en scène qui ne passe pas inaperçue dans les rangs de l’ancienne formation au pouvoir. « Toute activité de ce genre n’est nullement recommandée ou instruite par la direction nationale du parti, encore moins par son président, le Professeur Alpha Condé », insiste le communiqué.
Le message est clair et sans ambiguïté : ces agissements sont désavoués et jugés déstabilisateurs. Les jeunes militants, en particulier, sont appelés à la vigilance et à ne pas se laisser instrumentaliser. « Nous invitons tous les responsables à la base (…) à s’abstenir de telles manœuvres », martèle la Direction nationale de la jeunesse.
Alors que le RPG tente de maintenir sa cohésion dans un paysage politique en recomposition, la direction du parti appelle à une stricte discipline : toute initiative politique, affirme-t-elle, doit désormais passer par la hiérarchie nationale. Une manière pour le parti d’éviter toute récupération ou fracture interne, à l’heure où la ligne politique du RPG semble encore chercher ses repères dans la transition.
Abdoul Aziz Camara